Informations en rapport avec le coronavirus

Chères et chers membres,

 

Sur cette page, vous trouverez des informations ainsi que des conseils et des liens utiles en rapport avec le coronavirus. Veuillez noter que l’Association Suisse pour la Formation en Soins Animaliers ASFSA n’a aucune responsabilité et n’assume aucun rôle officiel en ce qui concerne le coronavirus. Les instructions du Conseil fédéral, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des cantons sont applicables. La situation est susceptible d'évoluer presque quotidiennement. Veuillez donc régulièrement consulter les canaux officiels.

 

 

Le site Internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est la principale source d'information.

 

Pensions ou refuges pour animaux 

 

À partir du 11 mai 2020

Les refuges pour animaux et établissements semblables sont assimilés à des établissements proposant des services (art. 6, al. 3, let. c, de l’ordonnance 2 COVID-19), qui peuvent reprendre leurs activités.

En d’autres termes, les refuges pour animaux peuvent pour l’essentiel proposer les prestations suivantes :
- accueillir des animaux
- être ouverts au public, pour que des personnes externes puissent voir les animaux.
- accueillir des animaux pour en prendre soin et les rendre
- faire appel à des auxiliaires bénévoles qui prennent soin des animaux, vont les promener, etc.

 

Conditions :
- Un plan de protection doit être établi et respecté.
- Les règles d’hygiène et de distanciation sociale doivent toujours être respectées.
- Dans les pensions et refuges, les animaux issus de ménages atteints de COVID doivent être détenus séparément durant 10 à 14 jours.

 

Cours d'éducation

Les cours d’éducation / de socialisation canine sont de nouveau admis en tant que prestation de services, également en groupes, sans limitation de la taille du groupe.

 

Entraînements des chiens

Les entraînements des chiens de sport (toute activité avec des chiens ne relevant pas de la socialisation / de l’éducation canine) sont de nouveau autorisés, mais dans des groupes de 5 personnes au maximum (y compris l’enseignant).

 

Pour les cours et les entraînements, l'Association Suisse pour l'enseignement en cynologie (VKAS) et la Société Cynologique Suisse CSC, ont préparé un modèle. Vous pouvez adapter et utiliser ce modèle en fonction de vos besoins.

Concept de protection Covid-19
Concept de protection Covid-19_FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 569.0 KB

Apprentis / École / CIE / PQ

 

École 

À partir du lundi 16 mars 2020, l'enseignement en classe est interdit dans toutes les écoles jusqu'à nouvel ordre.

 

CIE 

Les CIE II  n'auront pas lieu et seront rattrapés ultérieurement dès que la situation le permettra.

La date du CIE I jours 6 du 4 juin 2020 au Zoo du Bois du Petit-Château est aussi reporter à une date ultérieure.  

 

Pendant le temps libéré par l’annulation des CIE, les apprentis travaillent normalement dans les entreprises, à condition que celles-ci n'aient pas encore dû fermer.

 

PQ

Selon la décision du 09.04.2020, il est certain que: 

Pour l’évaluation des connaissances professionnelles et de la culture générale, il n’y a pas d’examen. Les notes prises en compte sont respectivement la note d’expérience et la note d’école. Pour l’évaluation du travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions est choisie pour chaque formation professionnelle initiale.

 

Indemnisation du chômage partiel

Pour des nombreuses industries, la situation actuelle est difficile du point de vue financier. Les revenues diminuent, mais pas les obligations financières. Le Conseil fédéral met à disposition 10 milliards de francs pour soutenir les entreprises. Il est possible de s'inscrire pour le chômage partiel. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sous ce lien.

 

Veuillez également consulter le catalogue des questions et réponses du SECO.

 

Indemnités en cas de perte de gain pour les indépendants

Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain due aux mesures prises par le gouvernement en vue de lutter contre le coronavirus seront indemnisées si elles ne bénéficient pas déjà d’une indemnité ou de prestations d’assurance. Une indemnisation est prévue dans les cas suivants :

  • fermeture des écoles ;
  • quarantaine ordonnée par un médecin ;
  • fermeture d’un établissement géré de manière indépendante et ouvert au public.

La réglementation s’applique également aux artistes indépendants qui ont subi une perte de gain parce que leur engagement a été annulé en raison des mesures de lutte contre le coronavirus ou qu’ils ont dû annuler un événement organisé en propre.

 

Les indemnités sont réglées sur la base du régime des allocations pour perte de gain et versées sous forme d’indemnités journalières. Celles-ci correspondent à 80 % du salaire et sont plafonnées à 196 francs par jour. Le nombre des indemnités journalières pour les indépendants en quarantaine ou qui assument des tâches d’encadrement est limité à respectivement 10 et 30 jours. L’examen des demandes et le versement de la prestation seront effectués par les caisses de compensation de l’AVS.

 

 

Cautionnement pour les PME

Sous le même lien, vous trouverez également des informations concernant les cautionnements en lien avec des crédits bancaires. Les PME en difficulté financière peuvent bénéficier dès maintenant de crédits bancaires garantis par cautionnement d’un montant total de 580 millions de francs.

 

Droit du travail

Le SECO a établi un catalogue de questions et réponses sur le thème «Pandémie et entreprises». Il couvre des sujets tels que la garde d'enfants ou les obligations du travailleur.

 

Nous sommes à votre disposition pour toute question et vous souhaitons à toutes et à tous une bonne santé pendant cette période difficile.

 

SECO Catalogue de questions et réponses Chômage partiel
FR - FAQ Chômage partiel.pdf
Adobe Acrobat Dokument 313.8 KB
SECO Catalogue de questions et réponses Pandémie et entreprises
faq_pandemia_fr.pdf
Adobe Acrobat Dokument 931.4 KB

Cours et événements

Assemblée générale SVBT-ASFSA

Mercredi, 18 novembre 2020

Lausanne