Informations, conseils et soutien en rapport avec le coronavirus

Chères et chers membres,

 

Sur cette page, vous trouverez des informations ainsi que des conseils et des liens utiles en rapport avec le coronavirus. Veuillez noter que l’ASFSA n’a aucune responsabilité et n’assume aucun rôle officiel en ce qui concerne le coronavirus. Les instructions du Conseil fédéral, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des cantons sont applicables. La situation est susceptible d'évoluer presque quotidiennement. Veuillez donc régulièrement consulter les canaux officiels.

 

Le site Internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est la principale source d'information.

 

Prise de position

Des entreprises membres ont écrit à l’Association Suisse pour la Formation en Soins Animaliers (et à d’autres destinataires). Certaines d’entre elles souffrent énormément des conséquences de la crise du coronavirus et de certaines mesures qui en découlent. Ainsi, par exemple, les pensions canines sont peu sollicitées, car les propriétaires de chiens prennent plutôt leurs vacances en Suisse et sont de plus en plus nombreux à travailler chez eux. Ainsi, d’une part, il manque des recettes, et d’autre part, la formation des apprentis conformément au plan de formation ne peut plus être assurée que sous certaines conditions.

 

L’Association est composée de membres, et est portée par ses membres, également sur le plan financier. En tant qu’organisation à but non lucratif, elle ne dispose que des réserves «nécessaires au fonctionnement». Il ne peut donc lui incomber de pourvoir en liquidités ses entreprises membres qui rencontrent de gros problèmes financiers en raison de la crise actuelle. Même si l’on suit l’évolution actuelle avec inquiétude. L’Association peut en revanche soutenir la mise à disposition des informations nécessaires pour les entreprises, dont font partie également les indications concernant le soutien financier de la part de la Confédération, la représentation des intérêts de la branche (dans la mesure des possibilités d’une association professionnelle), l’élaboration de plans de protection des branches, etc. Ces travaux ont été accélérés au printemps, et sont également de nouveau d’actualité aujourd’hui. Nous renvoyons à la rubrique spéciale sur le site Web www.tierpfleger.ch.

 

Concernant la formation des apprentis, qui est actuellement dégradée dans certaines entreprises formatrices, l’Association peut endosser une fonction de plaque tournante pour les groupements d’entreprises formatrices. Les entreprises qui se trouvent dans une situation difficile au niveau de la formation de leurs apprentis peuvent le faire savoir à l’Association en écrivant à l’adresse info@tierpfleger.ch. Les entreprises qui ont suffisamment de travail et qui pourraient se charger partiellement d’un ou d’une apprenti(e) d’une autre entreprise, doivent également se manifester. L’Association accompagnerait ici la mise en relation de ces entreprises pour un premier contact. Vous trouverez d’autres informations sur le groupement d’entreprises formatrices à l’adresse suivante: https://lbv.berufsbildung.ch/dyn/3819.aspx

 

Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de volonté en ces temps difficiles. Et malgré tout une nouvelle année pleine d’espoir.

 

 

Soutien financier

Un train de mesures pour atténuer les conséquences économiques

Vous trouverez ici des informations complémentaires du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO concernant le "Un train de mesures pour atténuer les conséquences économiques".

 

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 janvier 2021, d'assouplir les conditions qu'une entreprise doit remplir pour avoir droit à une aide au titre des cas de rigueur. Vous trouverez ici un catalogue avec des questions et réponses.

 

Travaux dans l’entreprise
Plan de protection

En raison de la situation actuelle concernant le coronavirus, la ASFSA a actualisé le plan de protection. Vous pouvez télécharger ce document en format Word et l'adapter à votre entreprise.

 

2020-12-22 Schutzkonzept SVBT - F.docx
Microsoft Word Dokument 150.7 KB