Nous informons du comité

Actuellement, de nombreux projets sont en cours au sein de l'ASFSA. Pour que vous restiez informés, la rubrique "Nouvelles du comité" a été créée.

Outils pédagogiques numériques à partir de l’année scolaire 2022 / 2023

Le début de l’apprentissage professionnel est une étape importante pour les jeunes. Cet été, les gardiennes et gardiens d’animaux en première année d’apprentissage entreront également sur un nouveau territoire pour l’association: ils ne recevront plus les documents comme d’habitude dans des classeurs, mais sous forme numérique. C’est ce qu’a décidé le comité lors d’une séance en mai 2022.

Lors d’une séance en mai 2022, le comité de l’ASFSA a décidé de numériser les outils pédagogiques pour les gardiennes et gardiens d’animaux. Les apprenti-e-s de Suisse alémanique qui entameront leur première année d’apprentissage à l’été 2022 seront les premiers à recevoir la formation de base 1 et 2 en ligne. Pour l’introduction, il est prévu de procéder par étapes afin de cumuler les expériences et de pouvoir réagir de manière flexible aux exigences. L’association répartit ainsi également les coûts sur plusieurs années.

Les auteur-e-s autorisés peuvent modifier plus rapidement les contenus, qui seront immédiatement disponibles pour toutes les personnes disposant d’un accès en ligne après la publication. L’ordonnance sur la formation est en cours de révision depuis le début de cette année. Il est prévu de l’introduire progressivement en 2025 / 2026. Les adaptations rendues nécessaires par la révision peuvent être transposées de manière plus flexible dans les outils pédagogiques numériques.

 

À Winterthour, l’enseignement avec un ordinateur portable est déjà une réalité depuis un certain temps. La décision de l’école professionnelle d’Olten d’obliger les apprenti-e-s à apporter leur ordinateur portable à l’école à partir de l’année scolaire 2022 / 2023 a ouvert la voie à la numérisation. Pour l’instant, on ne sait pas encore quand les documents d’enseignement en français pour la Suisse romande seront numérisés.