Nous informons du comité

Actuellement, de nombreux projets sont en cours au sein de l'ASFSA. Pour que vous restiez informés, la rubrique "Nouvelles du comité" a été créée.

Le comité en tant que Commission de surveillance des CIE

L’ASFSA est responsable des cours interentreprises (CIE). Près de 300 apprentis fréquentent nos CIE dans toute la Suisse. Afin que les apprentis soient bien formés et puissent acquérir un maximum de connaissances pour leur carrière professionnelle, nous veillons à ce que les cours soient de haute qualité. En tant que Commission de surveillance, le comité de l’ASFSA est responsable de la garantie de cette qualité. Pour cela, ses membres assistent à certains CIE. 

Avant la pandémie de coronavirus, le comité avait déjà assisté à des CIE, mais ceux-ci ont été suspendus en raison des difficultés d’organisation et des règles de distance. Conformément à la décision du comité, ces visites ont repris au début de la nouvelle année scolaire 2022/2023. Les visites des CIE doivent être effectuées en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Elles aident d’une part à garantir la qualité des CIE pour les apprentis et d’autre part, permettent de témoigner aux responsables de jour de l’estime vis-à-vis de la réalisation constante des CIE et de leur engagement.

 

 

Les responsables de jour sont toujours informés de la visite du membre du comité. Grâce au formulaire de feedback, les membres du comité ont la possibilité de donner un retour structuré et d’en discuter directement avec la responsable du jour ou le responsable du jour. Nous créons ainsi une valeur ajoutée pour les responsables du jour, mais aussi pour les apprentis et pour nous en tant qu’association.

Outils pédagogiques numériques à partir de l’année scolaire 2022 / 2023

Le début de l’apprentissage professionnel est une étape importante pour les jeunes. Cet été, les gardiennes et gardiens d’animaux en première année d’apprentissage entreront également sur un nouveau territoire pour l’association: ils ne recevront plus les documents comme d’habitude dans des classeurs, mais sous forme numérique. C’est ce qu’a décidé le comité lors d’une séance en mai 2022.

Lors d’une séance en mai 2022, le comité de l’ASFSA a décidé de numériser les outils pédagogiques pour les gardiennes et gardiens d’animaux. Les apprenti-e-s de Suisse alémanique qui entameront leur première année d’apprentissage à l’été 2022 seront les premiers à recevoir la formation de base 1 et 2 en ligne. Pour l’introduction, il est prévu de procéder par étapes afin de cumuler les expériences et de pouvoir réagir de manière flexible aux exigences. L’association répartit ainsi également les coûts sur plusieurs années.

Les auteur-e-s autorisés peuvent modifier plus rapidement les contenus, qui seront immédiatement disponibles pour toutes les personnes disposant d’un accès en ligne après la publication. L’ordonnance sur la formation est en cours de révision depuis le début de cette année. Il est prévu de l’introduire progressivement en 2025 / 2026. Les adaptations rendues nécessaires par la révision peuvent être transposées de manière plus flexible dans les outils pédagogiques numériques.

 

À Winterthour, l’enseignement avec un ordinateur portable est déjà une réalité depuis un certain temps. La décision de l’école professionnelle d’Olten d’obliger les apprenti-e-s à apporter leur ordinateur portable à l’école à partir de l’année scolaire 2022 / 2023 a ouvert la voie à la numérisation. Pour l’instant, on ne sait pas encore quand les documents d’enseignement en français pour la Suisse romande seront numérisés.