Formation professionnelle initiale

Durée de la formation: 3 ans

 

Bases légales

  • L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale des soigneurs/ses d’animaux CFC
  • Le plan de formation 
  • Déroulement de la formation de soigneurs/ses d’animaux CFC sur trois ans
L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale des soigneurs/ses d’animaux CFC
Ordonnance_gardien-d-animaux_18110_f.pdf
Adobe Acrobat Dokument 486.5 KB
Plan de formation
2009-06-24 Plan_de_formation_def_f.pdf
Adobe Acrobat Dokument 672.8 KB

Formation pratique

La formation pratique se déroule en premier lieu auprès de l’entreprise formatrice et est complétée par les cours interentreprises.

 

Durant les deux premières années d‘apprentissage les apprenti-e-s acquièrent les compétences pratiques de base des soins pour différentes espèces d’animaux. Les mêmes cours interentreprises (CIE) sont dispensées pour les trois orientations. Durant la troisième année la formation s’effectue séparément par orientation (animaux de compagnie, animaux sauvages, animaux d’expérimentation).

 

Les entreprises ne pouvant assumer l’entier de la formation, organisent entre-elles des échanges d’apprenti-e-s avec d’autres entreprises dans des réseaux d’entreprises formatrices.

Formation théoretique

La formation théorique est dispensée par l’EPSIC à Lausanne.

 

Les apprenti-e-s visitent l’école professionnelle un jour par semaine.

 

La formation de base se parachève après deux ans par un examen intermédiaire interne à l’école. En troisième année ont lieus les procédures de qualification finale dans l’orientation choisie. 

 

Connaissances de base:

Calcul et informatique, hygiène et études des pathologies, dispositions légales et informations, connaissances de base en biologie, anglais ou une deuxième langue nationale.

Connaissances professionnelles : connaissances appliquées en zoologie et professionnelles, communication, culture générale, sport et gymnastique.

 

Maturité professionnelle:

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Titre obtenu

Les examens finaux réussis donnent droit à un Certificat fédéral de capacité (CFC) de soigneur animalier ou de soigneuse animalière.